Vous êtes ici : AccueilL'associationLes établissementsPréorientation - CRIC Toulouse

Centre de Préorientation - Toulouse

preotlse-650x143
 

Créé en 1988, le Centre de Préorientation revendique un réel savoir-faire dans l’orientation des personnes reconnues Travailleur Handicapée

Notre mission

A la demande des MDPH, nous accompagnons des personnes bénéficiant d’une reconnaissance de travailleur handicapé, afin de les aider à bâtir un projet professionnel adapté à leurs problématiques et aux exigences du monde du travail.

Le centre de Préorientation doit permettre aux prescripteurs et aux partenaires de :

  • disposer d’une expertise diagnostic et pronostic explicite sur les capacités de la personne et sur le processus évolutif de la personne
  • de s’appuyer sur des éléments circonstanciés, des préconisations et des étapes opérationnelles envisageables dans la validation d’une orientation et d’une insertion socioprofessionnelle.

 

Le public concerné

Les personnes accueillies sont orientées et reconnues Travailleur Handicapée par les MDPH pour des raisons liées à :

  • un handicap physique et/ou
  • des troubles psychiatriques stabilisés et/ou une déficience mentale légère pour lesquels un suivi médical existe ou se doit d’être réenclenché, au préalable de l’entrée sur le dispositif.

 

Les dispositifs proposés au Centre de Préorientation de Toulouse

 

 

L’équipe interdisciplinaire

Le bilan n’est pas une succession d’évaluation des différents intervenants, mais un réel travail de synthèse et d’actions interdisciplinaires.
L’équipe encadrante est composée du responsable du Centre de Préorientation, de formateurs, de psychologues, de médecins (généraliste et psychiatre), d’une assistante sociale et d’un documentaliste.
D’autres partenaires pourront être mobilisés, si la situation de la personne le nécessite (orthophoniste, médecin généraliste pour les troubles associés…).



La Rémunération

Considérés comme stagiaires de la Formation Professionnelle, au titre du livre IX du code du travail, et après prise en charge par l'assurance maladie ou une caisse équivalente, les stagiaires RQTH peuvent être rémunérés par l’État, la rémunération est versée par l'ASP selon la législation en vigueur.



Locaux et moyens techniques

Le centre de Préorientation accueille sur 1300 m2 les personnes travailleurs handicapés dans un lieu entièrement rénové, calme et adapté (ascenseur, accès et parking), situé à 150 mètres environ de l’arrêt de bus.

Entièrement rénové, l’architecture des locaux offre un agencement parfaitement adapté aux personnes à mobilité réduite.

Les bureaux garantissent la confidentialité des échanges et les salles de réunion favorisent les échanges et la dynamique propre aux travaux en petits groupes. Equipé d’un atelier spécialisé, l’établissement permet les mises en situation lors des évaluations en capacités manuelles.
Le centre de ressources met à disposition des documentations spécifiques à l’orientation et l’insertion socioprofessionnelle. Egalement équipé d’Internet, le centre de ressources permet d’avoir accès à l’information en temps réel.



5, rue de Rimont
31100 Toulouse

Tel : 05 61 76 58 76 - Fax : 05 61 41 56 41