Vous êtes ici : AccueilEntreprisesQu'est ce que l'OETH ?

CRIC Association et OETH :
Pour donner à tous les mêmes chances d’épanouissement par le travail

OETH

L’histoire de CRIC Association, reconnue d’assistance et de bienfaisance, est depuis sa création liée à celle des personnes handicapées et de leur formation en vue de l’insertion sociale et professionnelle. Une histoire en mouvement, animée par un profond désir de contribuer à l’autonomie des personnes, à rendre compte de leur envie légitime d’occuper une place à part entière dans la société.

Ainsi depuis 1948, CRIC Association a toujours été et continue à être au cœur des combats menés en faveur des personnes en situation de handicape, rejetant et refusant toute forme de stigmatisation du handicap, en donnant valeur d’exemple et résonance à ce qui peut être fait en faveur de leur épanouissement.

 

En soutenant les actions de CRIC Association et ses Entreprises Adaptées :

  1. Vous soutenez la créativité et l’innovation sociale.
  2. Vous participez à une action de solidarité citoyenne.
  3. Vous partagez notre conviction pour un objectif commun : le projet professionnel et l’insertion sociale du travailleur handicapé dans un contexte de solidarité humaniste et citoyenne. 

Parce que toute personne est unique et que, à ce titre, quelle que soit son origine ethnique, sa religion, son sexe, son handicap, elle a le droit à la dignité, à l’accompagnement que requiert son état de santé, à l’accès à la qualification et à l’activité professionnelle.

 

Nos Valeurs

Les valeurs de CRIC Association s’inscrivent dans les principes de neutralité, de tolérance, de protection, d’égalité, de probité et de respect dû à la personne.
CRIC Association affirme son attachement à la lutte contre les exclusions et toutes sortes de discriminations envers les personnes en situation de handicap.
L’action de CRIC Association vise à réduire les inégalités face à l’emploi. Basée sur le respect de la personne et la dignité de chacun, CRIC Association a pour objectif de donner aux Travailleurs Handicapés les moyens de construire eux-mêmes leur avenir socioprofessionnel.

 

Nos Actions

Des Actions d’expertise pour définir les capacités en termes d’orientation et de réorientation professionnelle.

Des dispositifs de formation structurés pour assurer le développement des connaissances, l’acquisition et la validation de nouvelles compétences professionnelles ainsi que l’autonomie sociale.

Des initiatives spécifiques pour assurer l’insertion sociale et professionnelle des personnes qui en dehors d’un mode d’accompagnement et d’une mise en situation très spécifique n’ont, que très peu de chance voire aucune d’accéder à une activité professionnelle.

CRIC Association a pris l’option de devenir employeur tout en restant dans son cœur de métier de formateur. Trois Entreprises Adaptées viennent ainsi compléter les dispositifs.

 

La participation des entreprises au titre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés OETH - 6% de l’effectif salarié - s’inscrit dans ce programme d’actions et peut prendre deux formes:

1) Contrat de prestations de services, de sous-traitance et/ou de fourniture avec les Entreprises Adaptées de CRIC Association

En devenant client des Entreprises Adaptées de CRIC Association, l’entreprise peut s’acquitter d’une partie de l’obligation OETH, jusqu’à hauteur de 50% (calculé en Unités Bénéficiaires).

L’Entreprise Adaptée est une entreprise à but social qui emploie durablement au minimum 80 % de salariés en situation de handicap dans l’effectif de production, dans des conditions de travail adaptées à leur état physique ou de santé.

2) Convention de partenariat avec CRIC Association 

CRIC Association propose aux entreprises de s’impliquer dans les actions en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des personnes Reconnues en Qualité de Travailleurs Handicapés, par la signature d’une convention de partenariat précisant la nature des actions et en référence à l’aide financière apportée au titre de l’OETH.

Les entreprises ont la possibilité de déduire le soutien financier dans la limite de 10% du montant de la contribution AGEFIPH à verser pour l’année concernée par le partenariat.

Le détail technique et administratif de ce traitement est précisé dans le document « Dispositifs de collaboration mis en place par CRIC Association, ses Centres de Formation et ses Entreprises Adaptées pour concourir à la création d’emplois des personnes en situation de handicap ».

 

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Yahya ELEYOU
Directeur Général CRIC Association

Tél : 05 62 48 40 00
Fax : 05 61 42 54 65
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   

 

Pour plus d’information :